Montmorency Tennis Club

COMPÉTITION ET CLASSEMENTS

Osez le match libre !

Jouer des matchs plus facilement, en s’amusant et sans contrainte, dans le club de son choix, c’est désormais possible grâce au match libre !
Texte

Après le succès du match libre lancé pour les moins de 12 ans en février 2019, la FFT lance le « Match Libre Adulte » pour les adultes NC et 4ème série. Il s’adresse ainsi aux licenciés loisirs (non classés) ou classés jusqu’à 30/1, âgé de 19 ans ou plus, autorisés à pratiquer le tennis en compétition et souhaitant jouer des matchs, quand et où ils veulent grâce à l’application Ten’Up.

Titre
Match libre, comment ça marche
Vidéo
Vidéo de brightcove

Texte

Le joueur peut choisir un adversaire (répondant aux conditions d’éligibilité du match libre) dans son club ou à sa convenance hors de son club au sein de la communauté Ten’Up. Il peut ensuite jouer son match où il le souhaite puis enregistrer le résultat lui-même sur l’application Ten’Up.

Le match libre se situe entre le loisir et la compétition : c’est un match officiel qui compte pour le classement, en dehors des tournois et des championnats.

Le format de jeu proposé est simple et le match libre s’organise facilement grâce à Ten’Up. En effet, le match libre est un match au format unique de jeu, de 2 sets gagnants de 6 jeux (3e set classique avec ou sans super tiebreak). Il peut se jouer en simple ou en double (le simple mixte n’est pas autorisé et le double mixte le sera dès septembre 2020). Il se crée et s’enregistre par les joueurs (validation du score pour que le match compte pour le classement et remonte dans le palmarès) sur Ten’Up.

Texte

La FFT a fait le choix de lancer le match libre adulte dès lors que les compétitions ont pu reprendre dans les clubs, conformément au protocole de reprise d’activité de la phase 3 du déconfinement.

La FFT innove au service de la pratique et répond aux attentes des pratiquants, qui évoluent continuellement, en leur permettant d’accéder à la compétition dans un club, plus facilement, en s’amusant et sans contrainte. Le concept s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur le futur de la licence dont les avancées ont été présentées à l’Assemblée Générale de la FFT en décembre 2019. Cette mesure réclamée par de nombreux dirigeants de clubs fait suite à de nombreux échanges avec les élus des ligues au cours des congrès inter-régionaux.

Exergue
Lancé en février 2019 chez les jeunes, le match libre a rencontré un vrai succès, avec 50 000 matchs enregistrés début septembre 2019.
Texte

Aujourd’hui, on compte environ 10 000 matchs libres par mois (dont 90% sont des matches en simple). Environ 25% des clubs de la FFT ont organisé des matchs libres. L’objectif est de retrouver à terme cet outil dans tous les clubs avec une école de tennis.

Le match libre permet ausi aux débutants d’accéder à la compétition plus facilement et plus rapidement, en confiance, avec des résultats comptabilisés dans le palmarès et pris en compte pour le classement, tout en favorisant la dimension pédagogique et le plaisir du jeu.

Texte

Par le match libre, la FFT souhaite fidéliser ses licenciés actuels et recruter des joueurs réguliers, attirés par le jeu hors tournoi, qui privilégient l’amusement. Le match libre, in fine, est un concept qui permet de redynamiser les clubs, d’y recréer un esprit de compétition, le tout dans une ambiance conviviale.